Les biodéchets sont une ressource, valorisons-les !

12/02/2024
Les biodéchets sont une ressource, valorisons-les !

Depuis le 1er janvier 2024, il y a du nouveau concernant le tri des déchets : les restes alimentaires et de préparation des repas (bio-déchets) ne doivent plus être déposés avec les ordures ménagères (bac à couvercle bordeaux ou vert) mais doivent être triés à la source pour être valorisés. Face à cette évolution de la réglementation, la volonté de la Communauté de communes est de poursuivre la sensibilisation des usagers à pratiquer le geste du compostage, un geste gagnant-gagnant.

En 2022, encore un tiers de la poubelle à ordures ménagères était composé de bio-déchets, soit 61 kg/habitant. C'est autant de déchets qui pourraient être valorisés, notamment grâce au geste du compostage, un geste simple qui permet d’obtenir un engrais naturel pour les plantes, le jardin et restitue à la terre les éléments nutritifs. C’est un geste gagnant-gagnant. TDM met à disposition gratuitement un composteur individuel par foyer (1 tous les 7 ans). Pour les usagers ne disposant par de jardin, des composteurs collectifs sont progressivement installés sur le territoire (centres-bourgs, pieds d'immeuble...).

 

Vous habitez un logement individuel, désirez obtenir un composteur de jardin et souhaitez être accompagné dans cette démarche ? TDM met à disposition un composteur par foyer et donne des conseils pour bien démarrer. Pour commander votre composteur.

Un temps de formation est prévu lors du retrait du composteur (les informations pour retirer votre composteur vous sont communiquées après la commande). 

 

Vous habitez en logement collectif, habitat vertical, maison de bourg, et il vous est impossible de composter ? TDM met en place des composteurs collectifs et partagés, en accès libre. Pour connaître le composteur collectif le plus proche de chez vous (carte interactive) :

 

Châteldon : proximité Mairie (rue des sept carreaux)

Courpière : résidence « Les Jardins » (rue de la Paix), Parc Lasdonnas (rue Benoît Sugier), place de l’Alliet (square des Arnauds), place du Martourey (proximité avenue Maréchal Foch),

La Monnerie-le-Montel : Chailas (rue Nouvelle), place Antoine Guillemin, rue de Lyon (proximité colonnes enterrées), rue de la Gare (proximité colonnes enterrées), place du Boulary.

Lachaux : proximité ateliers services techniques

Puy-Guillaume : les Bouchauds (boulevard Vincent Auriol), proximité école de musique (place de la République), proximité église (place de l’Eglise), proximité Mairie (place Jean Jaurès), Maison Roche (avenue Anatole France), place de la Convention, proximité stade (rue de la Colombière)

Ris : place de la Mairie

St-Rémy-sur-Durolle : proximité Mairie

Sermentizon : proximité église

Thiers :

  • Ville haute / Château Gaillard (parking de la vallée des Rouets), proximité gare (square de la gare), rue Gabriel Marc (parking/square), square de Verdun (Monument aux Morts), place Félix Duchasseint (place aux arbres), place des Droits de l’Homme, haut des remparts (rue Fernand Forest), place Antonin Chastel, place des Martyrs, jardins de l’ancien Hôpital (rue des Murailles), rue Mancel Chabot, place Mercière, rue des Sapeurs-Pompiers, square îlot forgeron (rue Sidi Brahim),
  • Ville basse / proximité L’Orangerie, avenue Voltaire (proximité kiosque), proximité Pont du Navire (Moutier), place de l’Europe.

Vous pouvez retirer gratuitement un bio-seau, dans les Espaces-France-Services de Courpière et Puy-Guillaume, ainsi qu'au siège de Thiers Dore et Montagne (Thiers), pour placer vos bio-déchets avant de les déposer dans le composteur. Un temps de formation est prévu lors du retrait du bio-seau. 

 

Que peut-on composter ?

  • Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes (agrumes compris), restes de fruits, fruits pourris, marc de café et filtres, dosettes, sachets de thé, pain, coquilles d’œuf et fruits de mer écrasées, noyaux, coquilles de noix, os et arêtes…
  • Déchets de jardin : feuilles mortes, herbes, branchages de petite taille, tonte, paille…
  • Déchets ménagers non-alimentaires : serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures et copeaux