Equipements et acteurs culturels
Le territoire de la Communauté de Communes compte de nombreuses structures dont quatre bénéficiant d’un label de l’Etat. De nombreux édifices sont par ailleurs inscrits au titre des monuments historiques.
Quatre équipements avec un label de l’Etat
- Le Creux de l’Enfer à Thiers, Centre d’Art Contemporain « d’intérêt national », unique CAC de l’ancienne Région Auvergne, avec une programmation de niveau national et international,
- Le Château d’Aulteribe à Sermentizon, Centre des monuments nationaux, avec une mission nationale de conservation, restauration et valorisation.
- Le Musée de la Coutellerie à Thiers, Musée de France, qui enregistre à ce jour la plus forte fréquentation départementale,
- Le Conservatoire Georges Guillot, Musique, Théâtre et Danse à Thiers, Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Et aussi, d’autres belles structures à découvrir
- La Vallée des Rouets à Thiers, site permettant la découverte d’anciens ateliers de coutellerie (rouet) le long de la rivière Durolle,
- La salle Espace à Thiers, salle de spectacles,
- Des cinémas : le Monaco à Thiers (3 salles), le Rex à Courpière (1 salle), ainsi qu'un cinéma itinérant de proximité, Ciné-Parc, qui propose une programmation diversifiée (notamment à Puy-Guillaume et St-Victor-Montvianeix, qui disposent de deux salles équipées), des projections jeune-public (avec les cinés-goûters)... Pour mieux connaître Ciné-Parc et sa programmation
- Un cinéma itinérant avec 2 salles équipées : St Victor-Montvianeix et Puy-Guillaume (Ciné-Parc)
- Deux écoles de musique : l’une à Courpière et l’autre à Puy-Guillaume,
- Des lieux d’exposition : l’usine du May à Thiers, la maison du Pont à Celles sur Durolle, l’ancienne pharmacie à Châteldon... (Liste non exhaustive)
- Et plus de vingt médiathèques et bibliothèques municipales ou associatives font vivre la lecture publique sur le territoire de Thiers Dore et Montagne !
Un patrimoine remarquable
De nombreux édifices du territoire sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques. C’est le cas, par exemple, des églises d’Aubusson d’Auvergne, Châteldon, Courpière, Ris, Sauviat, Vollore-Ville et Thiers. Sont également concernés plusieurs châteaux (Châteldon, Courpière, Puy-Guillaume, Sauviat et Sermentizon) et prieurés (Courpière et Ris). Le territoire est aussi maillé par de très nombreux petits patrimoines ruraux non protégés qui ont fait l’objet d’inventaire (petit patrimoine et patrimoine industriel coutelier) sur les anciennes Communautés de Communes de Thiers et de la Montagne thiernoise.
Le patrimoine immatériel n’est pas en reste avec les nombreux savoir-faire d’hier, liés à la papeterie, à la fabrication de la mèche de tire-bouchon, à la coutellerie, et les savoir-faire d’aujourd’hui, autour de la forge de précision, et d’autres activités de la métallerie (instruments médicaux, accastillage…), de la plasturgie (articles de bureau, cosmétique…). Attestant de cette richesse, de nombreuses associations se sont constituées pour la mise en valeur, la protection, la valorisation et la transmission de ce patrimoine.
Un tissu associatif dynamique
Le territoire compte de nombreuses associations qui participent à son dynamisme culturel. Plusieurs festivals et autres évènements existent depuis de nombreuses années grâce à l’implication de bénévoles. Citons le Festival des Concerts de Vollore sur 15 communes, Auver’dance festival à Courpière, les programmes du Kiosque – université populaire, salons du livre, des rendez-vous autour des arts visuels et arts plastiques…
Des artistes en résidence
Quelques artistes, notamment des plasticiens sont implantés sur ce bassin de vie. Il existe par ailleurs une tradition d’accueil des artistes sur ce territoire. L’ex-Communauté de Communes de la Montagne Thiernoise accueillait des résidences depuis sa création en 1994. Il existe aujourd’hui la résidence d’écrivains à Châteldon, 2 mois par an.
Les archives municipales de Thiers
Conservant des documents datant de la fin du XVe siècle à nos jours, le service des archives municipales de Thiers travaille autour de 4 missions principales : la collecte, le classement, la conservation et la communication. A ces quatre missions élémentaires, s’ajoute une mission de valorisation. Des archives privées sont venues enrichir les sources de l’histoire thiernoise. Les fonds iconographiques y sont importants : 5000 photos, 200 cartes postales, 400 affiches.