Gestion durable des déchets

La collecte des déchets ménagers sur le territoire est assurée en régie par la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, qu’il s’agisse de la collecte en proximité (ordures ménagères, emballages recyclables et verre) ou de la collecte en déchèteries. TDM propose par ailleurs de nombreux services et actions de sensibilisation visant la réduction et le tri des déchets. 

Assurer une gestion durable des déchets est une priorité de TDM. Trier ses déchets, les réduire, sont des objectifs qui nous concernent tous. Chacun peut agir à son niveau ! En 2020, chaque habitant du territoire a produit plus de 198 kg/habitant de déchets résiduels, plus de 90 kg/habitant d’emballages recyclables (dont 35 kg de verre), et 241 kg/habitant de déchets issus des déchèteries, pour un total de 560 kg/habitant.

Pour tout savoir sur la gestion des déchets, les services... téléchargez le guide pratique édité par TDM !

Le saviez-vous ? Si TDM collecte et met en place des actions de sensibilisation sur le tri et la réduction des déchets ménagers, c’est le VALTOM, Syndicat pour la Valorisation des Déchets Ménagers du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire, qui gère le transport et le traitement des déchets (recyclage, incinération…). 

En savoir + : La collecte de proximité / La collecte en déchèterie / Trier / Composter ses déchets / Réduire ses déchets