Trier ses déchets

Trier ses déchets est un geste simple pour l’environnement : il permet de diminuer le volume de déchets à enfouir et à incinérer (son traitement est par ailleurs moins cher), tout en économisant les matières premières (le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir des emballages collectés dans les bacs et sacs jaunes). Les ressources naturelles qui rentrent dans la fabrication de nouveaux emballages sont donc économisées. Le geste du tri est aujourd'hui simplifié : 100% des emballages et papiers vont dans les sacs et bacs jaunes.

 

Les emballages recyclables 

Merci de déposer, en VRAC dans le bac jaune ou dans le sac jaune :

  • Tous les papiers et emballages en carton (journaux, magazines, livres, briques, cartonnettes, boîtes...)
  • Tous les emballages en plastique (pots, boîtes, barquettes, sacs et films plastique, flcaons, bidons, bouteilles, tubes...)
  • Tous les emballages en métal (bouchons, capsules, couvercles, blisters, boîtes, conserves, aérosols, canette en métal, tubes...)

Attention : emballage ne veut pas dire objet ! Une brosse à dents, une casserole... n'ont pas leur place dans la poubelle jaune, tout comme les restes alimentaires, les textiles, le verre... En 2023, 32% du contenu de la poubelle jaune est refusée en centre de tri. 

Il n'est pas nécessaire de laver les emballages. Merci de ne pas les imbriquer entre eux et bien séparer les éléments.

Téléchargez le mémo du tri

 

Les ordures ménagères

Merci de déposer, dans ces sacs bien fermés :

  • Les articles d’hygiène souillés (couches-culottes, lingettes….),
  • La vaisselle, faïence, porcelaine (en petite quantité),
  • Les ampoules à filament (uniquement)
  • Les objets en plastique de petite taille (brosse à dents, CD, cassette vidéo...)

Depuis le 1er janvier 2024, les bio-déchets (restes de repas, déchets alimentaires) sont interdits dans les ordures ménagères et se placent dans le composteur : TDM met gratuitement à disposition des composteurs individuels (1 par foyer tous les 7 ans) et propose des solutions de compostage collectif en secteur dense, hameaux, quartiers… Contactez le service prévention des déchets au 04 73 53 93 08. 

Le verre et les grands cartons

Plus d’une centaine de conteneurs sont répartis sur le territoire et accueillent les bouteilles et les bocaux en verre.

Plusieurs colonnes à grands cartons sont également à votre disposition, implantées à proximité des conteneurs à verre, sur les Communes de Celles-sur-Durolle, Courpière, Puy-Guillaume, Saint-Rémy-sur-Durolle et Thiers. Ce service permettra de détourner ces déchets volumineux des bacs jaunes. Le dépôt dans les colonnes est gratuit (bien plier le carton pour économiser la place dans la colonne, et bien débarrasser le carton des films plastiques, colliers de serrage et polystyrène). 

Vous pouvez bien sûr déposer les gros cartons et le verre directement dans les déchèteries.

Retrouver les emplacements de chaque colonne sur Géoportail.