Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance sont des services agréés, missionnés et financés par la Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme et Thiers Dore et Montagne.

Situés sur 4 Communes, Celles-sur-Durolle, Courpière, Puy-Guillaume et Thiers, les Relais Petite Enfance sont des services de proximité à destination des parents, assistant.es maternel.les, gardes à domicile et toute personne intéressée par la petite enfance. En partenariat avec le Conseil Départemental, ils proposent des informations sur les modes d’accueil petite enfance (individuels et collectifs) et un accompagnement vers un choix adapté aux besoins des parents. Spécialistes de la petite enfance, les responsables écoutent et soutiennent les parents et les professionnels. Ils proposent :

- des permanences d’information au public : informations, accompagnement et orientation en lien avec  les démarches administratives à l’emploi d’une assistant.e maternel.le.

- des ateliers d’éveil enfant et accompagnant : lieu de rencontre aménagé pour l’accueil de l’enfant et du professionnel favorisant les échanges des pratiques, la valorisation de leurs expériences professionnelles et l’accompagnement dans les compétences.

Situés au plus proche du public, les Relais Petite Enfance créent du lien avec des partenaires diversifiés comme la bibliothèque, la maison des sports, les écoles de musique, les écoles et accueils de loisirs, les services de la Protection Maternelle et Infantile.Près de 200 assistants maternels agréés sont rattachés aux 4 Relais Petite Enfance de TDM.

Temps forts : conférence autour de l’enfant et de la famille - formation des assistant.es maternel.les, - réunion d’information sur le cadre de l’emploi à domicile – journée de rencontre assistant.es maternel.les, et parents employeurs. 

Contacts :

Partenaires : Conseil Départemental et Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme.

Voir aussi : Multi-accueils (0-3 ans) / Accueil de loisirs (3-11 ans) / Accueil ados (11-17 ans) / Grands rendez-vous