Politique de la ville
Réduire les inégalités sur le territoire, restaurer l’égalité dans les quartiers défavorisés et améliorer les conditions de vie des habitants
Un nouveau contrat de ville 2024-2030, et un nouveau périmètre
Le présent contrat de ville (2024-2030) traduit la volonté de l'ensemble des acteurs du territoire de mettre en place une politique spécifique et ambitieuse sur les secteurs les plus défavorisés de Thiers Dore et Montagne. C’est un outil qui vise à réduire les écarts de situation entre les habitants de l’intercommunalité, grâce à des actions préventives et curatives, dans les quartiers politique de la ville (QPV). Le Contrat de ville est piloté par TDM, il est mis en œuvre en partenariat avec l’État, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, la Commune de Thiers et les acteurs locaux.
Suite au dernier Contrat (2015-2023), qui a fait l'objet d'une évaluation, une réflexion et concertation se sont établies en vue du Contrat 2024 -2030. Celui-ci a notamment abouti à la création d'un nouveau périmètre du quartier prioritaire. Téléchargez le Contrat de Ville complet 2024-2030
Plan du quartier prioritaire
Le nouveau Quartier Politique de la Ville de Thiers intègre l'ex-périmètre "Centre Ancien", l'ex périmètre "Molles Cizolles" (en grande partie), + une grande partie du Moutier afin de relier les anciens périmètres, élargi à l'est à la vallée des usines et au nord jusqu'à l'école de Turelet, soit 12 000 habitants (3 900 de plus que l’ancien périmètre). Téléchargez le périmètre Quartier Politique de la Ville.
Le Contrat de Ville permet, par ailleurs, d’identifier des territoires ne répondant pas strictement aux critères de la géographie prioritaire de la Politique de la ville, mais en présentant certaines caractéristiques (territoire vulnérable). Ainsi, tout projet soutenu dans le cadre de la Politique de la Ville peut aussi bénéficier au périmètre OPAH de La Monnerie-le-Montel, dès lors qu'il est susceptible d'apporter une réponse aux problématiques de cette Commune, notamment en matière de prévention du repli communautaire.
Les 4 grands axes du Contrat de Ville (téléchargez le « Contrat de Ville complet )
1 - Axe jeunesse : accompagner la jeunesse depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle
2 - Axe santé : améliorer l'accès aux soins pour les habitants en situation de fragilité
3 - Axe sécurité et cadre de vie : garantir la sécurité des habitants et un cadre de vie agréable
4 - Axe citoyenneté : promouvoir la citoyenneté et les valeurs de la République (laïcité, égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations)
Appel à projets !
Dans le cadre de ce Contrat de ville, traduisant la volonté de l'ensemble des acteurs du territoire de mettre en place une politique spécifique et ambitieuse sur les secteurs les plus défavorisés de la Communauté de communes, TDM lance chaque année un appel à projets pour soutenir les initiatives en faveur des habitants du quartier « Politique de la ville » de Thiers et du secteur vulnérable de La Monnerie-le-Montel (centre-ville). Ces projets ont pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre ces quartiers et le territoire alentour, améliorer les conditions de vie, le cadre de vie, et les modes de vie de leurs habitants.
Cet appel à projets permet d’obtenir des financements de la Communauté de communes, de l’État et du Conseil Départemental pour des projets qui répondent aux besoins spécifiques des quartiers concernés et de leurs habitants. Cet appel à projets est ouvert du 9 décembre au 26 janvier 2025. Dépôt à réaliser sur la plate-forme Dauphin.
Nous vous rappelons, pour les porteurs de projets retenus en 2024, la nécessité de présenter un bilan qualitatif et financier reprenant les indicateurs d’évaluation au plus tard le 26 janvier 2025. Toute nouvelle action ne pourra faire l’objet d’un octroi de financement sans ces éléments.
L’appel à projets s’adresse prioritairement aux associations (loi 1901). Les collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non-lucratif peuvent également déposer un dossier de demande de subvention.
Renseignements au 04 73 80 94 84 ou alaurent@cctdm.fr
De nombreuses opérations réalisées pour améliorer l’habitat
Depuis 2016, ce sont 420 000€ attribués aux porteurs de projets par la Ville et la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne sur le volet action sociale du contrat. De nombreuses opérations ont été réalisées sur le volet habitat au titre des OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et du PIG (Programme d’Intérêt Général) mais aussi au titre du nouveau Programme de Renouvellement Urbain.
Les Conseils Citoyens
Vous habitez le Quartier Prioritaire Politique de la Ville, vous souhaitez vous faire entendre, prendre la parole, faire partager votre connaissance du quartier, rejoignez votre conseil citoyen : conseilcitoyen.thierscentre@gmail.com / citoyen63mollescizolles@gmail.com