Politique de la ville

Construire des actions efficaces dans les quartiers « prioritaires » sur les Communes de Thiers et la Monnerie-le-Montel : un nouveau contrat de ville 2024-2030

Le Contrat de ville est un outil qui a pour objectif de réduire les écarts de situation entre les habitants de l’intercommunalité, grâce à des actions préventives et curatives, dans les quartiers politique de la ville (QPV). Le Contrat de ville est piloté par Thiers Dore Montagne, il est mis en œuvre en partenariat avec l’État, le Département du Puy-de-Dôme, la Commune de Thiers et les acteurs locaux.

Le dernier Contrat (2015-2023) a fait l'objet d'une évaluation en 2022. En 2023, une réflexion et concertation se sont établies en vue d'un nouveau Contrat, pour la période 2024 à 2030. Celui-ci a notamment abouti à la création d'un nouveau périmètre du quartier prioritaire (centre-ville de La Monnerie-le-Montel).

 

Appel à projets !

Dans le cadre de ce Contrat de ville, traduisant la volonté de l'ensemble des acteurs du territoire de mettre en place une politique spécifique et ambitieuse sur les secteurs les plus défavorisés de la Communauté de communes, TDM lance chaque année un appel à projets pour soutenir les initiatives en faveur des habitants du quartier « Politique de la ville » de Thiers et du secteur vulnérable de La Monnerie-le-Montel (centre-ville). Ces projets ont pour objectif d’assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre ces quartiers et le territoire alentour, améliorer les conditions de vie, le cadre de vie, et les modes de vie de leurs habitants.

Appel à projets 2025 

Cet appel à projets permet d’obtenir des financements de la Communauté de communes, de l’État et du Conseil Départemental pour des projets qui répondent aux besoins spécifiques des quartiers concernés et de leurs habitants. Cet appel à projets est ouvert du 9 décembre au 26 janvier 2025. Dépôt à réaliser sur la plate-forme Dauphin.

Nous vous rappelons, pour les porteurs de projets retenus en 2024, la nécessité de présenter un bilan qualitatif et financier reprenant les indicateurs d’évaluation au plus tard le 26 janvier 2025. Toute nouvelle action ne pourra faire l’objet d’un octroi de financement sans ces éléments.

L’appel à projets s’adresse prioritairement aux associations (loi 1901). Les collectivités territoriales, bailleurs sociaux, établissements publics et autres organismes à but non-lucratif peuvent également déposer un dossier de demande de subvention.

Renseignements au 04 73 80 94 84 ou alaurent@cctdm.fr

 

Des actions mises en place autour de 4 grands axes :

Axe 1 : la mise en cohérence des actions et la coordination des acteurs

  • Former et renforcer la coordination des acteurs de la politique de la ville notamment les associations
  • Structurer et mettre en cohérence l'ensemble des dispositifs en matière d'enfance-jeunesse et soutien à la parentalité
  • Formaliser une démarche de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) davantage participative et partenariale

Axe 2 : l’inclusion sociale et le vivre ensemble

  • Favoriser la réussite éducative des élèves et l'implication des familles dans l'éducation de leurs enfants,
  • Favoriser l’ouverture sociale, culturelle et sportive des familles et lutter contre toute formede discriminations
  • Favoriser l’accès aux soins des publics précaires
  • Lever les freins à l'employabilité des demandeurs d’emploi

Axe 3 : la participation des habitant-e-s et le développement de la citoyenneté,

  • Favoriser l’engagement citoyen et la participation des habitants à la vie des quartiers

Axe 4 : L’attractivité du territoire

  • Poursuivre le processus de renouvellement urbain, afin de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers prioritaires,
  • Favoriser le développement économique durable et la création d'activités

 

Quartiers prioritaires définis : Molles-Cizolles et Centre ancien

Les actions proposées par les porteurs de projets devront obligatoirement être dans le périmètre des quartiers prioritaires, Molles-Cizolles et Centre ancien Moutier comme présenté ci-dessous.

 

De nombreuses opérations ont été réalisées  pour améliorer l’habitat

Depuis 2016, ce sont 420 000€ attribués aux porteurs de projets par la Ville et la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne sur le volet action sociale du contrat. De nombreuses opérations ont été réalisées sur le volet habitat au titre des OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et du PIG (Programme d’Intérêt Général) mais aussi au titre du nouveau Programme de Renouvellement Urbain. 

 

Focus sur ... 

  • les Contrats de ville

Succédant aux Contrats Urbains de Cohésion Sociale (Cucs), les Contrats de Ville 2014-2020 s'inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des futurs projets de renouvellement urbain et prévoient l'ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. 

L'État et ses établissements publics, l'intercommunalité, les Communes, le Département et la Région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l'ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.

  •  les conseils citoyens

Vous habitez l’un des 2 quartiers prioritaires du contrat de ville de TDM ?

vous souhaitez vous faire entendre, prendre la parole, faire partager votre connaissance du quartier, rejoignez votre conseil citoyen : conseilcitoyen.thierscentre@gmail.com / citoyen63mollescizolles@gmail.com