Modernisation du barrage d'Aubusson

Un projet exemplaire 

La rénovation du barrage d’Aubusson d’Auvergne, entamée à la fin de l’année 2019, est un des grands projets de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne, qui en est le propriétaire et le gestionnaire. C’est un chantier d’envergure, qui présente des enjeux non seulement écologiques mais aussi sécuritaires, et qui était obligatoire afin de renouveler l’autorisation d’exploitation du lac d’Aubusson d’Auvergne, site naturel exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez.

 

Un triple objectif

La modernisation du barrage se décompose en trois parties : tout d’abord, la capacité d’évacuation du lac sera augmentée, grâce à la construction d’un deuxième déversoir de crues. Celui-ci permettra de mieux anticiper les épisodes cévenols, avec des fortes pluies et une montée brusque des eaux pouvant provoquer des dégâts importants.

Ensuite, une nouvelle passe à poissons sera conçue pour assurer une continuité écologique entre le bas et le haut du barrage. Les poissons migrateurs pourront ainsi circuler comme bon leur semble, comme dans leur milieu naturel.    

Cette modernisation est aussi une opportunité afin de produire de l’électricité verte via une microcentrale électrique et ainsi valoriser la chute d’eau de 13 mètres actuellement non exploitée. Le système de turbinage mis en œuvre, pour produire cette électricité, améliorera aussi sensiblement la qualité des eaux de la rivière Couzon en aval, grâce à un mélange des eaux de surface et des profondeurs, qui provoquera le rejet d’une eau plus fraîche qu’aujourd’hui. L’objectif est de conserver le débit naturel du cours d’eau et optimiser la ressource en eau. Cet aspect précis permet ainsi d’allier production d’énergie et préservation de l’environnement, qui rentre dans l’objectif du Plan Climat Air Energie Territorial de TDM, dont l’ambition est de multiplier par 2,3 la production d’énergies renouvelables locales d’ici 2050, sur le territoire. Coût total du projet : 1,7 million d'euros (financé, en partie, par l'agence de l'eau, l'Etat, la Région, le Département).

 

Avancement du projet

La modernisation du barrage a tout d'abord consisté à stabiliser le talus (grillage ancré), afin de pouvoir construire, parallèlement au premier déversoir de crues, le second déversoir ainsi que la passe à poissons, plus performante, de l'aval jusqu'en amont du barrage. Ces ouvrages sont toujours en cours de construction. En bas du barrage, le bâtiment qui abrite le système de turbinage est sorti de terre. La fin des travaux est prévue pour l'automne 2021, la dernière opération étant l'installation de la conduite qui acheminera les eaux turbinées vers le bâtiment, pour la production hydroélectrique. 

Pratique : jusqu'à la fin des travaux, la passerelle qui permet de faire le tour du lac a été enlevée. Un aménagement permet néanmoins, via un petit détour, de réaliser ce tour. 

Contact : Vincent Pommé, 04.73.53.24.71, vpomme@cctdm.fr