Enfance et jeunesse
L’offre enfance jeunesse sur TDM est complète, au plus proche des familles. TDM bénéficie du soutien de la Caisse d'Allocations Familiales du Puy-de-Dôme sur les politiques déployées en direction de la petite-enfance et de l'enfance-jeunesse. Plusieurs structures viennent répondre aux besoins des parents et permettent aux enfants de tout âge et adolescents de se retrouver autour de nombreuses activités pour grandir et s'épanouir.
Pour la petite-enfance, la Communauté de communes assure la gestion du Relais Petite Enfance (situé à Thiers), de deux crèches pour les 0-3 ans (Thiers et Celles-sur-Durolle).
Côté enfance, 5 Accueils de Loisirs Sans Hébergement pour les 3-11 ans (Arconsat, La Monnerie-le-Montel, Thiers, Aubusson d'Auvergne et Puy-Guillaume), 3 accueils-ados pour les 11-17 ans (Thiers, Courpière, Celles-sur-Durolle).
En complément de ces structures, toujours dans une logique d’amélioration et de développement de l’offre, le Centre Social Intercommunal, présent à l'Orangerie au Moutier à Thiers, a pour objectif, entre autres, d’accompagner les familles dans l'éducation, la scolarité, l'accès aux droits et aux loisirs et contribuer à l'épanouissement des parents et des enfants. Dispositif de réussite éducative, Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité, lieux d'accueil enfants-parents, animations collectives familles, café des parents... de nombreux services, dispositifs et actions sont proposés au quotidien, aux usagers.
Tout est mis en place pour permettre aux jeunes enfants et aux adolescents de s’épanouir et de vivre pleinement sur leur territoire.
Aller + loin : Crèches (0-3 ans) / Relais Petite Enfance / Lieux d'Accueil Enfants Parents / Accueil de loisirs (3-11 ans) / Accueil ados (11-17 ans) / Grands rendez-vous