Composter ses déchets

Depuis le 1er janvier 2024, les déchets alimentaires sont interdits dans les ordures ménagères (bacs verts et bordeaux). Le compostage s'impose ! Ce geste simple permet d’obtenir un engrais naturel pour vos plantes, votre jardin et restitue à la terre les éléments nutritifs. C’est un geste gagnant-gagnant. TDM met à disposition gratuitement un composteur individuel par foyer (1 tous les 7 ans). Pour les usagers ne disposant par de jardin, des composteurs collectifs sont progressivement installés sur le territoire (centres-bourgs, pieds d'immeuble...). 

 

Que peut-on composter ?

  • Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes (agrumes compris), restes de fruits, fruits pourris, marc de café et filtres, dosettes, sachets de thé, pain, coquilles d’œuf et fruits de mer écrasées, noyaux, coquilles de noix, os et arêtes…
  • Déchets de jardin : feuilles mortes, herbes, branchages de petite taille, tonte, paille…
  • Déchets ménagers non-alimentaires : serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures et copeaux

 

TDM vous accompagne

  • Vous habitez un logement individuel, désirez obtenir un composteur de jardin et souhaitez être accompagné dans cette démarche ? TDM met à disposition un composteur par foyer et donne des conseils pour bien démarrer. Pour commander votre composteur.

Vous pourrez ensuite retirer votre composteur à Thiers, à l'entreprise Inserfac-EBE (7 rue du 19 mars 1962 à Thiers). Un temps de formation est prévu lors du retrait du composteur.

Vous pouvez retirer gratuitement un bio-seau, dans les Espaces-France-Services de Courpière et Puy-Guillaume, ainsi qu'au siège de Thiers Dore et Montagne (Thiers), pour placer vos bio-déchets avant de les déposer dans le composteur. Un temps de formation est prévu lors du retrait du bio-seau. 

 

 

1 poulailler pour mon foyer

TDM a lancé en 2023 l'opération "1 poulailler pour mon foyer" pour faire bénéficier à 30 foyers volontaires des poulaillers à tarif préférentiel afin d'adopter des poules. L'objectif de cette opération est de compléter l'offre de mise à disposition de composteurs individuels pour trier les biodéchets.

Un appel à candidature sera relancé en 2024. 

Voir aussi : Trier ses déchets / Réduire ses déchets