Centre aquatique communautaire (2022)
Grand projet communautaire.
Le Centre aquatique communautaire de Thiers Dore et Montagne, situé sur l'agréable base de loisirs d'Iloa (bas de Thiers) était un équipement très attendu. Il a ouvert ses portes au public en juillet 2022 et propose à tous les utilisateurs (familles, scolaires, associations, touristes) un équipement complet à haute-performance énergétique, dans un cadre naturel, qui réunit sport, bien-être et détente. Le SMTUT a également mis en place des navettes permettant aux usagers de se rendre plus facilement sur site.
Focus sur l'équipement
Le Centre aquatique a été pensé par des professionnels aguerris choisis par TDM (CDR Construction), suite à une procédure en marché global de performance. Il est en harmonie avec les éléments naturels qui l'entourent sur la base de loisirs d'Iloa (le bois, l'eau, le végétal) et en connexion avec l'histoire du bassin thiernois. L'équipement est composé :
- d’un bassin sportif de 400 m2 en inox brut d’une profondeur de 1.80m à 2.50m (avec 6 lignes évolutives de nage réglementées Fédération Française de Natation),
- d’un bassin d’apprentissage en inox brut de 165 m2 permettant une familiarisation du milieu aquatique. Il peut être également utilisé comme bassin de loisirs avec sa rivière à contre-courant, ses banquettes massantes, bains à bulles…
- d’un toboggan de 60 m linéaire, utilisable toute l’année,
- d’une aire de jeux de 150 m2 permettant, sur la période estivale, de profiter d’animations ludiques
- d’une tribune de 150 places, qui permet l’accueil des visiteurs et des compétiteurs extérieurs
- d’une lagune de 30 m2 qui accueille les tout-petits et d’ une salle de réunion / réception.
Haute performance énergétique et matériaux biosourcés
L'équipement présente de solides atouts sur le plan de la performance énergétique à savoir une gestion rigoureuse de l’eau, de l’électricité, de la production de chaleur en optimisant tous les outils permettant une récupération des eaux des bassins (notamment sur la vidange) et la mise en place de 230m2 de panneaux photovoltaïques. Dans sa phase de construction ont été utilisés des matériaux biosourcés sur la partie isolation (laine minérale écologique) ainsi que du bois de la filière locale.
Ils répondent aux enjeux de développement durable en concourant significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Ils présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique.
Historique de la construction
La première pierre du Centre aquatique communautaire a été posée le 21 mai 2021, en présence de nombreux partenaires (Etat, Département, Région...), de CDR Construction, des architectes, de l'ADEME et autres acteurs essentiels pour le bon déroulement du projet. L'inauguration du Centre aquatique a eu lieu le 9 juillet 2022 en présence des partenaires. Coût total du projet : 10 millions d'euros, dont 50% financés par les partenaires.