Collecte de proximité

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne collecte les déchets ménagers des 40 000 usagers des 30 Communes du territoire, en proximité, en bacs, sacs et points d’apport volontaire. 30 agents assurent au quotidien le ramassage des emballages recyclables et des ordures ménagères, à raison de 39 tournées hebdomadaires.

  • La collecte des emballages recyclables s’effectue en vrac dans les bacs jaunes (pour la majorité des Communes) ou dans les sacs jaunes (pour quelques Communes et secteurs denses). Cette collecte est assurée une fois tous les 15 jours, à l’exception des centres-villes de Thiers et Courpière. Vos jours de collecte des emballages recyclables. Consignes de tri.
  • La collecte des ordures ménagères s’effectue dans des sacs bien fermés, à déposer dans les bacs à couvercle vert pour la majorité des Communes, sauf pour Thiers, Dorat, Escoutoux, Lachaux, Châteldon, Paslières, Charnat, Noalhat, Puy-Guillaume (sacs uniquement ou bacs à couvercle bordeaux). Vos jours de collecte des ordures ménagères. Consignes de tri.
  • La collecte du verre s’effectue via des points d’apport volontaires (conteneurs) répartis sur le territoire.

La collecte des déchets évolue sur 8 Communes de TDM : à compter du 1er janvier 2022, les usagers sont invités à déposer les déchets dans des bacs de regroupement, prévus à cet effet, à proximité de leur domicile. Téléchargez les dépliants d'information : Charnat / Ris / Châteldon / Puy-Guillaume / Paslières / Noalhat / Lachaux / St-Victor Montvianeix. 

Voir aussi : Vos jours de collecte / La collecte en déchèterie / Trier ses déchets / Composter ses déchets / Réduire ses déchets