Chemins de randonnée

Découvrir TDM autrement !

Randonner de long en large sur le territoire, en plein cœur du Livradois-Forez, est une belle source d'inspiration. Monts du Forez, forêts verdoyantes, paysages vallonnés, points de vue à couper le souffle, vallées mystérieuses, mais aussi patrimoine, histoire… Qu’il s’agisse de petits ou grands chemins de randonnée, dans les centres-bourgs ou en pleine nature, laissez-vous porter.

 

Les chemins de Grande Randonnée : GR89 et GR3

Pour traverser le territoire d’ouest en est, empruntez le Chemin de Montaigne (GR89 chemin-de-montaigne.jimdofree.com/), au départ de Thiers (bureau d’information touristique) en direction des Monts du Forez. Le GR 89, excellent moyen de marcher en philosophant, retrace le parcours de Michel de Montaigne, qui, en 1581, dû rejoindre Bordeaux depuis l’Italie, via les Monts du Lyonnais, le Forez, la Limagne… Aujourd’hui, une voie balisée de 118 km relie Thiers à Brussieu dans le Rhône. Tout au long du parcours, des bornes et pupitres sont installés, rappelant les œuvres de l’auteur. De part et d’autre du parcours, les extensions sont d’ores et déjà prévues.

Pour parcourir le territoire du Nord au Sud et arpenter le massif des Bois-Noirs, optez plutôt pour le GR3, qui vous guidera, depuis le Montoncel, jusqu’aux hautes-chaumes du Forez, en passant par les Communes de St-Victor Montvianeix, Chabreloche, Viscomtat… Une belle manière de suivre la chaîne du Forez et ses points de vue époustouflants, de part et d’autre.    

Les chemins de Petite Randonnée

Une soixantaine de petits chemins de randonnée vous attendent sur TDM. Ceux-ci sont réunis dans 4 topo-guides : environs de Courpière (découverte du Grün de Chignore, de la vallée de la Dore…), de Thiers (vallée des rouets et des usines, centre médiéval…), Montagne thiernoise (Pierre Pamole, Rochemulet…), entre Allier et Bois-Noirs (autour de Châteldon, vallée de la Credogne…).Balades et randonnées en Pays de Thiers.

Petites balades, parcours plus longs, grandes boucles… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Laissez-vous emporter par ces topo-guides. En vente, disponibles dans les bureaux d’information touristique du territoire. En savoir plus : www.vacances-livradois-forez.com (04.73.95.76.19)

Focus sur le chemin de Ste-Agathe

L’association « le chemin de Ste-Agathe » a donné naissance, en octobre 2015, à un sentier de randonnée de 100 kilomètres, divisé en 5 étapes, qui traverse 14 communes et permet de découvrir le territoire différemment. Il s’adresse à des marcheurs ayant une bonne pratique de la marche, mais ne présente pas de difficultés particulières. Des animations ponctuelles et événements sont régulièrement organisés pour faire connaître et faire vivre ce circuit dont le départ et l’arrivée sont à Thiers. + d’infos sur : www.lechemindesainteagathe.fr

Aller + loin : Le Coin des Sportifs