Centre intercommunal d'action sociale

Il est un des principaux acteurs en matière d’actions sociales et assure plusieurs services : 

  • il accompagne les personnes âgées dépendantes au travers des deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, « Les Chatilles » à La Monnerie Le Montel et « Chandalon » à Chabreloche (l’EHPAD de Puy-Guillaume deviendra communautaire en 2020).
  • autre volet de l’action du CIAS, la cuisine centrale. Elle prépare 90 000 repas par an à destination des résidents des EHPAD, des enfants dans les accueils de loisirs et des personnes âgées ayant choisi le portage des repas à domicile.
  • plus récemment, le Dispositif de Réussite Educative (DRE), l’aide aux devoirs, le logement d’urgence sont venus compléter l’action du CIAS.

 

Les EHPAD

Dans chacun des établissements, un projet personnalisé est mis en place pour chaque résident, élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire, en lien étroit avec la famille. 

Il est évalué régulièrement pour prendre en compte les remarques et particulièrement celles de la personne âgée. Afin de favoriser les échanges et de la stimuler, un projet d’animations propose tout au long de l’année de nombreuses activités : ateliers mémoire, correspondances avec les collégiens de La-Monnerie-Le-Montel, sorties au marché aux fleurs et au cirque, rencontres intergénérationnelles, participation aux Olympiades, spectacle de danse…

« Les Chatilles » à la Monnerie-le-Montel accueillent 54 résidents, (36 femmes et 16 hommes), dont la moyenne d’âge s’élève à 89 ans. La durée moyenne de séjour est de 2 ans et 5 mois. Sur 2018, il y a eu 14 entrées et 15 sorties. Les résidents sont pris en charge par 43 salariés formés régulièrement. Adresse : rue de Bonnefond - 04.73.51.62.00.

« Chandalon » à Chabreloche accueille 18 résidents, (17 femmes et 1 homme), dont la moyenne d’âge s’élève à 87,7 ans. La durée moyenne de séjour est de 4 ans. Les résidents sont pris en charge par 16 salariés. Des actions de formations sont menées pour que chacun puisse bénéficier d’une moyenne de 2 jours de formation par an. Adresse : route d’Arconsat - 04.73.94.49.30

A noter aussi à Chandalon :

  • Le Foyer de vie pour personnes handicapées propose 12 studios occupés par 5 femmes et 7 hommes. La durée moyenne de séjour est de 10 ans et 5 mois (moyenne d’âge : 64,5 ans). Le foyer a enregistré 2 entrées et 2 sorties sur l’année 2018. 17 salariés prennent en charge les résidents.
  • L’association des « Amis de Chandalon » est très active sur l’EHPAD et le foyer de vie. Elle propose des activités et sorties toujours adaptées et respectueuses de la situation de chacun. Grâce à cette association, le projet de valorisation d’une salle de relaxation a pu être financé.

 

La Cuisine centrale 

Elle confectionne près de 240 repas par jour pour les EHPAD, le Foyer de vie, certains centres de loisirs et multi-accueils du territoire. Un service de portage de repas à domicile est organisé à destination d’une cinquantaine de personnes âgées. Une équipe de 8 agents met son savoir-faire et sa créativité au service des bénéficiaires en privilégiant les circuits courts et la qualité des produits. L’équipe s’est d’ailleurs investie dans le projet « maison gourmande et responsable ».

 

Le Dispositif de Réussite éducative, d’Aide à la Scolarité et le RASED 

Il permet une prise en charge individuelle et un accompagnement spécifique (aide aux devoirs, apports culturels…) des enfants en « fragilité », de l’école maternelle au collège, en associant étroitement les familles et les différents acteurs éducatifs. L’ensemble des actions menées contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et lui offrent de meilleures chances de réussite à l’Ecole.

 

Le Service Intercommunal d'Aide à Domicile (SIAD)

Il est composé de 80 personnes. Le SIAD est dans un type de fonctionnement que l’on nomme SPASAD (services polyvalent d’aide et de soins à domicile). Le principe est qu’ au sein d’un même service soient proposés l’aide à domicile et le soin. Cela permet de coordonner les actions et donc d’apporter une meilleure prise en charge des bénéficiaires. Le SIAD ne s'adresse pas qu'aux personnes âgées, mais aussi aux personnes handicapées de tout âge et à l'ensemble des usagers (voir plus bas).

Ces derniers sont répartis sur 9 Communes de TDM* et 7 Communes du territoire de la Communauté de Communes de Plaine Limagne**, avec qui TDM a passé une convention de prestation de services. Il n’est pas prévu de modifier ce périmètre pour lequel le CIAS a eu des agréments délivrés par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Puy de Dôme.

Les missions du SIAD sont multiples : 

  • Aide et soin à domicile (pour les personnes âgées et/ou handicapées). Cela comprend le soin infirmier, les toilettes, l’habillage et le déshabillage, le coucher, la préparation des repas, l’entretien des logements, les courses...
  • L’entretien des logements, le petit bricolage et le petit jardinage (pour l'ensemble des usagers)
  • Garde d’enfant (pour l'ensemble des usagers)

Pour répondre à ces missions plusieurs agents sont mobilisés avec : une équipe d’infirmiers, des équipes d’aides à domicile et auxiliaire de vie et un agent technique.

* Charnat, Châteldon, Lachaux, Noalhat, Paslières, Puy-Guillaume, Ris

** Bas et Lezat, Beaumont les Randan, Limons, Mons, St-André le Coq, St-Clément de Régnat, St-Priest Bramefant, St-Sylvestre Pragoulin, Villeneuve les Cerfs
 

 

Gestion de l'hébergement d'urgence et temporaire

Il concerne la lutte contre l’exclusion, pour toute personne se trouvant face à des difficultés consécutives à des accidents de vie, de rupture avec le milieu professionnel, séparation ou de violences, pouvant entrainer des situations de grande précarité au regard du logement.

 

Voir aussi : Santé et bien-être / Se soigner