TDM vous accompagne

 

Améliorer les conditions de vie des usagers avec le CiAS de TDM

Le Centre intercommunal d'Action Sociale de TDM oeuvre dans les domaines de l’accompagnement à domicile, la restauration, le logement. Les services proposés, effectués en partenariat avec les autres acteurs de santé, accompagnent les usagers dans leur parcours de vie, apportent des solutions adaptées en direction des personnes âgées, soutiennent les situations difficiles. L’objectif étant toujours d'améliorer les conditions de vie : éviter l’isolement, accompagner la dépendance et préserver l’autonomie. Trois pôles distincts composent le CiAS : les services à la personne (cuisine centrale, Service Intercommunal d'Aide à Domicile, les hébergements (3 EHPAD, 1 Résidence-Autonomie, 1 Foyer de Vie), le développement sanitaire et social.

Pour tout savoir sur le Centre Intercommunal d'Action Sociale

test

 

Participer à mettre en œuvre une alimentation de qualité et locale

Le projet alimentaire territorial (PAT) du Parc naturel régional Livradois-Forez

L’objectif du projet alimentaire territorial du Parc naturel régional Livradois-Forez est de co-construire une stratégie alimentaire territoriale et un plan d’actions pour développer la consommation de produits locaux, sains, de qualité, accessibles au plus grand nombre et issus d’une agriculture rémunératrice pour l’agriculteur et respectueuse de l’environnement.

Quelques exemples d'objectifs chiffrés : diviser par 2 le rythme d’artificialisation des terres et celui de la disparition des prairies naturelles, maintenir le nombre d’emplois agricoles et agro-alimentaires, tendre vers 50% d’autonomie alimentaire en fruits et légumes (+ 4 000 hectares soit + 125ha/an), garantir un coût matière de 2 € minimum par repas en restauration scolaire, proposer 50 % de produits locaux, bio ou sous signe de qualité en restauration collective (dont 20% de produits bio)... 

En savoir + sur le Projet Alimentaire Territorial

 

Produire et manger local avec la ferme intercommunale du Chandalon à Arconsat

TDM a créé une ferme intercommunale pour accueillir une production maraîchère biologique en circuit court, qui a vu le jour en 2017 et fait actuellement l'objet d'un agrandissement.

La ferme du Chandalon propose ses produits à la vente à la ferme, les vendredis après-midi de 15h à 18h. Les maraîchers sont aussi présents à l'Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysane) de la Durolle à Thiers les jeudis soir de 18h à 19h30 et travaillent avec la Cuisine Centrale et les accueils de loisirs de TDM.  Il est possible de commander sur cagette.net et récupérer sa commande à la Maison du Pont à Celles-sur-Durolle. 

Nouveauté : un projet d’agroforesterie 

La ferme de Chandalon va bientôt concrétiser un projet d'agroforesterie en associant les légumes avec des arbres fruitiers. Outre la production de fruits, qui manquent sur le territoire, l'idée et d'établir un écosystème fonctionnel sur la ferme. Cela permettra d’accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, véritables auxiliaires aux cultures. De plus, des variétés anciennes et locales de fruitiers seront mises en place, afin de participer à la sauvegarde du patrimoine génétique d'Auvergne.

Contact : GOYPIERON Jérémy - La Ferme du Chandalon - 06.14.87.39.86 - 63250 Arconsat