Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence de la Communauté de communes. Pour une majeure partie de TDM, traversée par la rivière Dore, elle-même alimentée par les affluents du versant ouest du Forez (Credogne, Durolle, Couzon, Faye…), cette mission est transférée au Parc naturel régional Livradois-Forez et assurée au travers du Contrat Territorial Dore.
Le Contrat Territorial Dore
Depuis 2020, le Contrat Territorial Dore, outil opérationnel animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez (Grand Cycle de l’eau), vise à réduire les sources de pollution, la dégradation des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le territoire.
Le Contrat actuel prévoit jusqu’en 2026 près de 150 actions de restauration, de nature différente (coupes sélectives d’arbres en berge, élimination sélective des embâcles dans le lit, plantation d’espèces adaptées à la ripisylve, aménagements pour protéger des pollutions…) afin d'améliorer la qualité de l’eau et la qualité écologique des milieux.
Préserver l'eau dans les espaces dont TDM a la gestion
Pour les sites dont elle est propriétaire, TDM assure elle-même cette mission. A Aubusson d'Auvergne, le barrage a fait l'objet d'une modernisation importante entre 2019 et 2022 et permet d'améliorer la qualité de l'eau, ainsi que la continuité écologique du Couzon, qui traverse le lac (nouvelle passe à poissons).
Des plans de gestion sont par ailleurs effectifs au lac d'Aubusson d'Auvergne (zone Natura 2000- Cavité Minière de la Pause), à la Peupleraie d'Iloa (Sablières de Courty à Dorat et Thiers), ainsi qu'à la Tourbière du Sapey (zone humide préservée), Espace Naturel Sensible du Puy-de-Dôme dont la gestion est assurée par TDM. Sur ces sites, aménagements et actions sont effectués de concert avec plusieurs partenaires, pour protéger les sites et la biodiversité.
En savoir + sur les actions de protection de la biodiversité au lac d'Aubusson