30 Communes au service du territoire
La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (TDM) est née de la fusion de 4 anciens territoires (Thiers Communauté, Entre Allier et Bois Noirs, Pays de Courpière, Montagne Thiernoise) le 1er janvier 2017, à l’est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc naturel régional Livradois-Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Elle est composée de 30 Communes :
Arconsat, Aubusson d’Auvergne, Augerolles, Celles-sur-Durolle, Chabreloche, Charnat, Châteldon, Courpière, Dorat, Escoutoux, Lachaux, La Monnerie-le-Montel, Néronde-sur-Dore, Noalhat, Olmet, Palladuc, Paslières, Puy-Guillaume, La Renaudie, Ris, Ste-Agathe, Saint-Flour l’Etang, St-Rémy-sur-Durolle, St-Victor Montvianeix, Sauviat, Sermentizon, Thiers, Viscomtat, Vollore-Montagne et Vollore-Ville. Voir la carte interactive
Territoire authentique, TDM réunit près de 40 000 habitants et voit l’avenir avec ses Communes, des Communes dessinées aux centres-bourgs attractifs, aux hameaux pittoresques et dont l’histoire et le patrimoine révéleront bien des secrets.
Comme son nom l’indique, TDM gravite autour de sa ville-centre, Thiers, est traversée par une rivière, la Dore et une partie importante de son territoire se situe en zone de montagne, sur les premiers contreforts de la chaîne du Forez mais aussi du Livradois.
Sa situation géographique, à la croisée d’axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d’elle un territoire unique au cadre de vie remarquable.
Voir aussi : Fonctionnement de TDM / Le Conseil / Le Budget