RESPONSABLE DE SECTEUR MEDICO SOCIAL

Missions :

Au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile du CIAS de TDM, le responsable de secteur a pour principales missions : - D’analyser la demande d’intervention à domicile et proposer au demandeur le service le plus adapté à ses besoins, lors de la première visite à domicile. - D’assurer la mise en œuvre et le suivi de l’intervention en mobilisant les ressources humaines nécessaires. - D’encadrer, avec le Directeur, une équipe de personnel d’intervention. - Responsable du bon déroulement de l’activité du service d’aide à domicile en coordination avec le Directeur. Activités : Analyse du besoin - Réceptionne les demandes des bénéficiaires, - Planifie les visites à domicile, - Informe la personne aidée sur les différents services du SIAD et les différentes prises en charge possibles, - Évalue sur place les besoins des bénéficiaires et oriente si besoin au regard de la situation. - Travail en sectorisation sur le secteur de Thiers Dore et Montagne, en collaboration avec l’autre responsable de service. Gestion administrative - Constitue les dossiers des bénéficiaires, suivi de la liste d’attente, - Aide les bénéficiaires à faire leurs démarches, - Contractualise la prestation. - Vérification des états de frais avant transmission au pôle Administratif et Financier, - Organisation des interventions et gestion du planning, - Gestion des plannings de son secteur, ajustement des temps de travail dans le cadre de l’annualisation, - Organise l’intervention de l’aide à domicile. Gestion du personnel - Recrutement des aides à domicile en collaboration avec le directeur, - Gestion des conflits avec le soutien du Directeur, - Entretien annuel d’évaluation en collaboration le directeur. Suivi de la qualité du service - Valide avec la participation de l’aide à domicile et la personne aidée les modalités de l’intervention, - Visite les bénéficiaires : évalue le degré de satisfaction et de la qualité des prestations, - Met en place des actions correctives, - Réalise au moins une fois par an un bilan des besoins de la personne aidée grâce à une visite annuelle, - Tenir informé les usagers ou leurs familles de l’évolution de l’avancé de leurs dossiers. - Relation directe avec les partenaires médico-sociaux et l’entourage des bénéficiaires. Fonctionnement du service - Rends compte au directeur des problèmes rencontrés dans la mise en place de l’aide ou d’une difficulté rencontrée avec les agents, les usagers et leur famille. Modalité d’évaluation Entretien annuel avec le Directeur.

Compétences

COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES Une bonne connaissance du secteur, et un respect des obligations de discrétion et de confidentialité sont attendus. Diplômes ministériels recommandés BTS Services et prestation en secteur sanitaire et social (BTS SP3S) BTS économie sociale familiale (BTS ESF) Diplôme d’Etat de l’intervention sociale et familiale (DE TISF) Autres diplômes possibles DUT carrières sociales Assistance sociale Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) Licence professionnelle Santé spécialité Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux Matériel à disposition : Logiciel Médisys, Outils bureautique (bureau, ordinateur fixe et portable, téléphone fixe, …), Dispose d’un véhicule de service appartenant à la structure pour les déplacements professionnels (réunions, évaluation au domicile des bénéficiaires, formations …), Dispose d’une tablette et d’un téléphone portable dans le cadre des astreintes.

Conditions

RELATIONS FONCTIONNELLES - Supérieur hiérarchique direct : Directeur. - Échanges d’informations avec les agents administratifs et l’agent d’accueil. - Relation régulière avec l’IDEC responsable du service de soins et du SPASAD, et le service petit bricolage et petit jardinage. - Fonction de supérieur hiérarchique auprès des aides à domicile en collaboration avec le Directeur. Travail au sein du SIAD de Puy Guillaume Horaires réguliers en semaine avec possibilité d’aménager ses horaires de travail. Il est amené à effectuer de fréquents déplacements avec le véhicule de service. Astreintes en dehors des heures d’ouverture de bureau, à tour de rôle avec sa collègue, responsable de secteur. Lors de la prise de congé de l’autre responsable de secteur, il peut être amené à reprendre ces astreintes (et vice-versa).

Ref : 2024-29

Service : SAAD (SIAD du CIAS de TDM)

Type : Permanent

Durée ou date d'embauche souhaitée : 01/09/2024

Grades : Rédacteurs territoriaux

Date limite de candidature : 27/07/2024

Postuler