Améliorer la qualité des cours d'eau sur Thiers Dore et Montagne : zoom sur le chantier du pont de Dore

13/08/2024
Améliorer la qualité des cours d'eau sur Thiers Dore et Montagne : zoom sur le chantier du pont de Dore

Dans le cadre du Contrat Territorial Dore, animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez en partenariat avec TDM, un chantier important est actuellement en cours au niveau du Pont-de-Dore, à Thiers et Peschadoires. Celui-ci vise à redonner à la Dore son caractère naturel. Cette restauration écologique passe par plusieurs étapes (enlèvement des blocs de béton, restauration des pieds de berges, plantation d’une végétation diversifiée…) et durera plusieurs mois.

Débuté au printemps dernier, le chantier avance : récemment, la partie de l’ouvrage en béton, coté Peschadoires, dont l’objectif était il y a longtemps de faire une retenue d’eau à vocation touristique et sportive, ne fait désormais plus partie du paysage. Un passage provisoire sur la rivière a dû être effectué pour procéder à cet enlèvement et effectuer les terrassements pour reformer les berges.

 Le saviez-vous ? L’objectif de cette action est d’améliorer la qualité des eaux et limiter la dégradation des milieux aquatiques, l’eau des rivières étant directement reliée à l’eau potable que nous utilisons.

+ d’infos ici

Projet est mené par le Parc naturel régional Livradois-Forez, en partenariat avec TDM, Entre Dore et Allier, les Villes de Thiers et Peschadoires avec la participation financière de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l'Europe (FEDER).