Au coeur de la restauration écologique de la Dore

29/11/2024
Au coeur de la restauration écologique de la Dore

Préserver l'eau, veiller à sa qualité et son utilisation sur le territoire, font partie des missions de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne. En lien avec ses partenaires, dont le Parc naturel régional Livradois-Forez, de nombreuse actions sont menées sur les cours d'eau, rivières, zones humides, pour améliorer la qualité de l'eau et dans le même temps préserver la biodiversité.

La restauration écologique de la Dore, au niveau du Pont-de-Dore, à cheval sur les Communes de Thiers et de Peschadoires, est une action collective importante et emblématique qui vient de s'achever. Elle consiste à rendre son caractère naturel à la rivière. Découvrez ce projet en vidéo.

Un chantier dont la phase de conception a été très longue, en concertation avec les différents acteurs, afin de comprendre le fonctionnement de la rivière. Avant la phase opérationnelle, qui a eu lieu en 2024, différents scenarii, simulant les impacts des travaux envisagés, ont été proposés par le bureau d’études.

Projet mené par le Parc naturel régional Livradois-Forez, en partenariat avec les Communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Entre Dore et Allier, les Villes de Thiers et Peschadoires avec la participation financière de l''Agence de l'eau Loire Bretagne, La Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme et l'Europe (FEDER).