Les déchets alimentaires sont une ressource : réservez votre composteur !

Les déchets alimentaires représentent aujourd'hui environ 20% de la poubelle à ordures ménagères, soit 36 kg par habitant et par an. Le compostage est un geste qui permet d'alléger sa poubelle et qui suit un processus naturel, permettant un retour au sol sur le lieu même de production du déchet alimentaire. Adoptez-le !
Vous habitez un logement individuel, désirez obtenir un composteur de jardin et souhaitez être accompagné dans cette démarche ? TDM met à disposition un composteur par foyer et donne des conseils pour bien démarrer. Pour commander votre composteur (site du VALTOM).
Un temps de formation est prévu lors du retrait du composteur (les informations pour retirer votre composteur vous sont communiquées après la commande).
Vous habitez en logement collectif, habitat vertical, maison de bourg, et il vous est impossible de composter ? TDM met en place des composteurs collectifs et partagés, en accès libre. Pour connaître le composteur collectif le plus proche de chez vous (carte interactive) :
Que peut-on composter ?
- Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes (agrumes compris), restes de fruits, fruits pourris, marc de café et filtres, dosettes, sachets de thé, pain, coquilles d’œuf et fruits de mer écrasées, noyaux, coquilles de noix, os et arêtes…
- Déchets de jardin : feuilles mortes, herbes, branchages de petite taille, tonte, paille…
- Déchets ménagers non-alimentaires : serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures et copeaux