Missions :
Agent technique de tri des déchets : - Améliorer la qualité du tri par la réalisation de suivis de collecte (avant ou après la tournée) et retirer les erreurs de tri, refuser les bacs impropre à la collecte (scotcher les bacs) - Vérifier visuellement les déchets déchargés aux quais de transfert (Thiers et Courpière) et retirer les erreurs de tri (avec du matériel adapté et dans le respect des consignes de sécurité) dans la mesure du possible - Assurer le tri et le transport des déchets issus des erreurs de tri vers les bons exutoires - Faire remonter les erreurs constatées (photographies, rapport écrit et oral) aux services Prévention des déchets, Exploitation – Collecte et Déchèteries - Réaliser des caractérisations des déchets collectés - Participer aux caractérisations au centre de tri - Effectuer l’entretien général des sites concernés : nettoyage, ramassage des déchets/envols, soufflage Agent technique de tri des déchets : - Améliorer la qualité du tri par la réalisation de suivis de collecte (avant ou après la tournée) et retirer les erreurs de tri, refuser les bacs impropre à la collecte (scotcher les bacs) - Vérifier visuellement les déchets déchargés aux quais de transfert (Thiers et Courpière) et retirer les erreurs de tri (avec du matériel adapté et dans le respect des consignes de sécurité) dans la mesure du possible - Assurer le tri et le transport des déchets issus des erreurs de tri vers les bons exutoires - Faire remonter les erreurs constatées (photographies, rapport écrit et oral) aux services Prévention des déchets, Exploitation – Collecte et Déchèteries - Réaliser des caractérisations des déchets collectés - Participer aux caractérisations au centre de tri - Effectuer l’entretien général des sites concernés : nettoyage, ramassage des déchets/envols, soufflage Guide composteur : - Assurer la gestion quotidienne des sites de compostage collectifs (établissements, quartiers, pieds d’immeubles) mis en place par la collectivité, en étroite collaboration avec les maitres composteurs du service prévention déchets : entretien, maintenance, approvisionnement en broyat, vidage des cellules et transfert vers les plateformes de maturation, retour d’informations. - Participer à la création, au montage et à l’accompagnement d’actions portant sur la gestion de proximité des déchets organiques (compostage, broyage, paillage, jardinage au naturel, …) et la lutte contre le gaspillage alimentaire. - Distribuer les composteurs individuels de jardin (CIJ) aux usagers et les former à leur utilisation. - Réaliser la construction et l’installation des nouveaux composteurs collectifs. - Participer aux autres activités du service prévention déchets : soutien technique pour animations, stands… sur toutes les thématiques liées aux déchets (déchets organiques, tri, textiles…).
Compétences
Savoirs et savoir-faire - Connaissance mécaniques liées aux appareils de levage. - Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en lien avec le métier. - Posséder des connaissances techniques sur la gestion des déchets (prévention, tri, traitement) et pour la maintenance des sites - Maitriser la pratique des différentes formes de compostage (du compostage individuel au compostage de grande capacité) - S’adapter à l’environnement de collecte et aux conditions climatiques. - Connaissance des gestes de premiers secours - Connaissance et application des règles et consignes de sécurité - Connaissances des bons gestes et postures à appliquer au travail - Connaissance de la filière déchets et des règles de tri - Utiliser une tablette ou une smartphone - Renseigner des outils de suivi informatique et papier - Être capable d’analyser une situation et de proposer des mesures correctives - Alerter sur des dysfonctionnements - Rendre compte des retours terrain - Connaître l’environnement territorial et les acteurs de la gestion des déchets - Maîtriser les outils informatiques de base (remplir un tableau type Excel, rapport écrit ou oral) Savoir- être - Intérêt certain pour la préservation de l’environnement - Autonomie - Sens des responsabilités - Qualités relationnelles - Esprit d’équipe - Sens de la discrétion et de la confidentialité - Disponibilité et mobilité - Sens du service public et image véhiculée - Respect des procédures - Respect des horaires, du matériel et des locaux mis à disposition - Respect de la hiérarchie et des collègues de travail
Conditions
Poste à pourvoir au 1er avril 2026, basé à Thiers. Temps complet. Horaires en journée selon cycles de travail, horaires décalés en période estivale selon protocole fortes chaleurs en vigueur. Travail en extérieur en toutes saisons et sur la voie publique. Port des équipements individuels de protection (EPI) obligatoire. Disponibilité ponctuelle pour évènements les soirs et week-end. Travail avec des déplacements sur le territoire de la CCTDM et occasionnellement sur le département (mise à disposition de véhicules de services ou remboursement des frais éventuels). Respect des conditions de discrétion et de confidentialité.
Ref : 2025-65
Service : Pôle technique - Service prévention des déchets
Type : Permanent
Durée ou date d'embauche souhaitée : 01/04/2025
Grades : Adjoint technique territorial
Date limite de candidature : 30/01/2026
Postuler