Politique de la ville

Construire des actions efficaces dans les quartiers « prioritaires » sur la Commune de Thiers

Le contrat de ville a été élaboré entre septembre 2014 et juin 2015, selon une méthode participative reposant sur une large consultation et concertation des partenaires institutionnels, des habitants, des associations ainsi que des deux conseils citoyens des Molles-Cizolles et du centre ancien.

 Sous le pilotage de Thiers Dore Montagne, il est mis en œuvre, en partenariat avec l’État, le Département du Puy-de-Dôme, la Commune de Thiers et les acteurs locaux.

En 2020, un protocole d’engagements renforcés et réciproques (PERR) a été élaboré afin de prolonger le contrat de ville jusqu’en 2022. Il permet de renforcer l’implication des partenaires en faveur des quartiers. Il renforce le contrat de ville dans sa dimension de cohésion urbaine, sociale et économique.

 

Appel à projets !

Dans le cadre du contrat de ville, TDM lance l’appel à projets 2022 afin de faire émerger et de soutenir des projets au service des habitants des quartiers de la Politique de la Ville dans une logique d’innovation. Cet appel à projets, permet d’obtenir des financements de la Communauté de communes, de l’État et du Département pour des actions qui s’inscrivent dans le périmètre des quartiers prioritaires (Molles Cizolles et Centre Ancien) ou sont destinées à leurs habitants. Les demandes sont à déposer par écrit à la Communauté de communes de Thiers Dore et Montagne, à l’attention de Monsieur le Président au plus tard le 28 janvier 2022.

Nous vous rappelons, pour les porteurs de projets retenus en 2021, la nécessité de présenter un bilan qualitatif et financier reprenant les indicateurs d’évaluation au plus tard le 28 janvier 2022. Toute nouvelle action ne pourra faire l’objet d’un octroi de financement sans ces éléments.

Renseignements au 06 32 07 16 40 ou slagacherie@cctdm.fr

 

Des actions mises en place autour de 4 grands axes :

Axe 1 : la mise en cohérence des actions et la coordination des acteurs

  • Former et renforcer la coordination des acteurs de la politique de la ville notamment les associations
  • Structurer et mettre en cohérence l'ensemble des dispositifs en matière d'enfance-jeunesse et soutien à la parentalité
  • Formaliser une démarche de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) davantage participative et partenariale

Axe 2 : l’inclusion sociale et le vivre ensemble

  • Favoriser la réussite éducative des élèves et l'implication des familles dans l'éducation de leurs enfants,
  • Favoriser l’ouverture sociale, culturelle et sportive des familles et lutter contre toute formede discriminations
  • Favoriser l’accès aux soins des publics précaires
  • Lever les freins à l'employabilité des demandeurs d’emploi

Axe 3 : la participation des habitant-e-s et le développement de la citoyenneté,

  • Favoriser l’engagement citoyen et la participation des habitants à la vie des quartiers

Axe 4 : L’attractivité du territoire

  • Poursuivre le processus de renouvellement urbain, afin de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle des quartiers prioritaires,
  • Favoriser le développement économique durable et la création d'activités

 

Quartiers prioritaires définis : Molles-Cizolles et Centre ancien

Les actions proposées par les porteurs de projets devront obligatoirement être dans le périmètre des quartiers prioritaires, Molles-Cizolles et Centre ancien Moutier comme présenté ci-dessous.

 

De nombreuses opérations ont été réalisées  pour améliorer l’habitat

Depuis 2016, ce sont 420 000€ attribués aux porteurs de projets par la Ville et la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne sur le volet action sociale du contrat. De nombreuses opérations ont été réalisées sur le volet habitat au titre des OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et du PIG (Programme d’Intérêt Général) mais aussi au titre du nouveau Programme de Renouvellement Urbain. 

 

Focus sur ... 

  • les Contrats de ville

Succédant aux Contrats Urbains de Cohésion Sociale (Cucs), les Contrats de Ville 2014-2020 s'inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des futurs projets de renouvellement urbain et prévoient l'ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. 

L'État et ses établissements publics, l'intercommunalité, les Communes, le Département et la Région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l'ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.

  •  les conseils citoyens

Vous habitez l’un des 2 quartiers prioritaires du contrat de ville de TDM ?

vous souhaitez vous faire entendre, prendre la parole, faire partager votre connaissance du quartier, rejoignez votre conseil citoyen : conseilcitoyen.thierscentre@gmail.com / citoyen63mollescizolles@gmail.com