Fabrique Prospective
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) met en place des actions d’observation et de prospective à travers les « Fabriques Prospectives ». Il s’agit d’études sur plusieurs territoires autour d’une problématique spécifique.
L’ANCT a sollicité TILTAM pour être l’un des 8 territoires où mener une Fabrique prospective sur cette thématique « Renforcer l’attractivité des métiers et des compétences industrielles ».
En un an, l’ANCT a réuni quatre fois les Territoires d’Industrie concernés afin de partager les initiatives entreprises localement et afin d’outiller les représentants sur l’évolution des métiers, l’amélioration des recrutements et les prospections de qualité de vie recherchées par les salariés.
Aussi, la Fabrique Prospective a permis d’initier une dynamique locale de coopération sur le sujet. L’animation de quatre séminaires sur le Territoire d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison a mis en place des commissions chargées de la mise en œuvre des six actions définies collectivement :
ACTION 1 : Cibler le public féminin dans les actions collectives de découverte et d’orientation (des entreprises, des Comités Locaux Écoles Entreprises - CLEE)
ACTION 2 : S’engager dans le monde de l’influence numérique : supports vidéo diffusés auprès des jeunes via les réseaux sociaux
ACTION 3 : Améliorer les rencontres Écoles – Entreprises en suivant les actions sur l’année scolaire
ACTION 4 : Œuvrer pour la clarification de l’offre de stages pour les 3èmes et les 2ndes
ACTION 5 : Recenser et optimiser les actions d’itinérance auprès des publics éloignés de l’emploi et renforcer ces actions.
ACTION 6 : Éditer un livret d’accueil du travailleur, conçu collectivement et localement et recensant les informations nécessaires à sa bonne intégration sur le Territoire
Contact : le chef du projet Territoire d’Industrie Lezoux Thiers Ambert Montbrison, Adrien Péret, se tient à disposition pour organiser de nouvelles actions : 07 49 33 57 11 / tiltam@ccdoreallier.fr