Un territoire riche d’une diversité d’industries

TILTAM, c’est près de 200 000 habitants.

Les établissements industriels (près de 1500) sont répartis dans les secteurs : 

  • de la métallurgie (29 % des établissements, 25 % des salariés du territoire), 
  • de la plasturgie (14 % des salariés), 
  • du textile et de la maroquinerie (11% des salariés), 
  • de l’agro-alimentaire (21 % des établissements), 
  • du bois et du papier (10 % des établissements), 
  • de la chimie et la pharmaceutique. 

Ils confectionnent les produits du quotidien : couteaux, médicaments, boules de pétanque, peintures, robinetterie, stérilets, bois de charpente, cartons de déménagement, bas de contention, écharpes de portage pour bébés, eaux gazeuses ou encore céréales de petit-déjeuner.

La densité industrielle est visible : 37 % des salariés du territoire travaillent dans l’industrie (en production, mais aussi sur tous les métiers supports : ressources humaines, comptabilité, logistique, etc.) contre 16,4 % au niveau national. (données URSSAF 2019 et INSEE 2020). 

Un tissu de TPE et de PME historiques

Le territoire est caractérisé par un tissu de TPE et de PME historiques, et souvent familiales, dont les sièges sociaux sont sur le territoire. Un entrepreneuriat familial où les générations ont su s’adapter, et faire évoluer leur outil de travail (par exemple, Top Clean Packaging qui produit des cartonnages de Cartolux est passé à l’emballage médical plastique en salles blanches). Il existe néanmoins des employeurs industriels importants appartenant généralement à des groupes, notamment EuroAPI, qui représente plus de 500 ETP à Vertolaye (63) (hors sous-traitants). Les autres principaux employeurs industriels comptent entre 250 et 500 ETP : O-I France (verrerie) à Puy-Guillaume (63), Maroquinerie Cotte (maroquinerie de luxe) à Lezoux (63), Celta (cartonnerie) à Courpière (63), Omerin (tresse) à Ambert (63), Becker Industrie, Axalta Coating System (chimie – peinture industrielle) et Métalis HPS à Montbrison (42) et SIGVARIS à Saint-Just-Saint-Rambert (42). 

Un bassin industriel diversifié

Le bassin industriel du territoire est diversifié et offre des perspectives d’emplois dans de multiples domaines, à tous les niveaux (de l’ouvrier non-qualifié à l’ingénieur). Cette diversité participe à l’attractivité du territoire pour les entreprises qui y trouvent leurs potentiels clients et fournisseurs avec des savoir-faire historiques liés à un développement industriel ancien (ex : installation du joaillier Van Cleef & Arpels à Thiers (63) sur une ancienne friche industrielle). Les élus locaux portent la volonté de créer des emplois sur le territoire, au plus près des lieux de vie des habitants, l’industrie locale est ainsi une opportunité pour attirer et maintenir les habitants. Une grande partie des entreprises industrielles est impliquée dans l’amélioration des conditions de travail, la RSE ou la marque-employeur, concourant ainsi à l’amélioration de l’attractivité des emplois industriels. 

Caractéristiques du territoire

Un état des lieux du territoire sur ses caractéristiques industrielles et de bassin d’emploi a été réalisé en 2022, il peut être retrouvé dans son intégralité et contient notamment une carte du territoire avec les principales industries.

Retour à l'intro TILTAM